[L'Express]«Nous craignons le pire à la veille du Nouvel an... » A Rose-Hill comme à Port-Louis, les commerçants sont sur le pied de guerre face à la présence accrue des marchands ambulants. Et à l'approche des fêtes, certains ont déjà sorti les armes, avec notamment une mise en demeure à la police et la mairie des villes sœurs, pour leur «inaction».
↧
Ile Maurice: Fêtes de fin d'année - Les commerçants sur le pied de guerre face aux marchands
↧
Congo-Kinshasa: Lubumbashi - les commerçants se réinstallent progressivement au marché Mzee Kabila
[Radio Okapi]Huit mois après l'incendie qui avait ravagé une vingtaine de boutiques en avril dernier, le marché Mzee Kabila à Lubumbashi renaît peu à peu de ses cendres. De nouveaux stands et échoppes y sont construits. Les vendeurs dont les étalages avaient été détruits par l'incendie se réinstallent progressivement.
↧
↧
Sénégal: Thiès - 1,4 milliard investi dans la reprise de la voirie communale
[APS]Dakar -Le gouvernement sénégalais a investi 1,4 milliard de francs pour la réhabilitation et le bitumage de 14,5 km de voirie dans la commune de Thiès (70 km), indique Mamadou Faye, directeur régional de l'Agence de gestion des routes (AGEROUTE).
↧
Congo-Kinshasa: Opération « Likofi » - Une dizaine de « kuluna » dans les filets de la police
[Le Potentiel]Kinshasa
↧
Congo-Kinshasa: La nouvelle « Avenue Tabu Ley » croise désormais l'« Avenue Luambo Makiadi »
[Le Potentiel]Le gouverneur de la ville de Kinshasa a annoncé lundi 09 décembre 2013 que l'ex-avenue Tombalbaye, du nom de l'ancien président tchadien Ngarta Tombalbaye, s'appellera désormais « Avenue Tabu Ley », dans la commune de la Gombe.
↧
↧
Congo-Kinshasa: Opération "Likofi" - Kinshasa, Victor Mumba invite la Police au respect de la procédure
[La Prospérité]Quelques semaines après le lancement de l'opération « Likofi » visant la fin du banditisme urbain, le Premier Avocat Général de la République, Victor Mumba Mukomo est descendu, pour une visite d'inspection, le vendredi 6 décembre 2013, dans les commissariats de la Police nationale congolaise (PNC) de quatre districts de la Ville-province de Kinshasa à savoir : la Tshangu, Mont- Amba, Funa et Lukunga.
↧
Sénégal: Péril plastique - Le savoir-faire traditionnel sert à sensibiliser les citoyens
[APS]Dakar -Une exposition sur la sauvegarde de l'environnement et la protection des sociétés de consommation traditionnelle s'est ouverte, samedi au Musée Théodore Monod d'art africain de Dakar, pour sensibiliser les populations particulièrement les jeunes face à l'envahissement des produits plastiques.
↧
Congo-Kinshasa: Opération « Likofi » - La police arrête une dizaine de gangs à Kinshasa
[Radio Okapi]La police nationale congolaise (PNC) a arrêté, samedi 7 décembre, une dizaine de gangs à la suite d'un bouclage au camp policier Kabila. Cette action s'inscrit dans le cadre de l'opération « Likofi » ou coup de poing amorcé depuis quelques semaines à Kinshasa. Ces gangs ont été immédiatement acheminés au cachot de la Légion nationale d'intervention (Leni), sous la conduite du général Seguin Ngoy
↧
Sénégal: Des députés plaident pour le recasement définitif des ambulants
[APS]Dakar -Des députés ont interpellé, dimanche à la plénière de l'Assemblée nationale, le ministre du Commerce, de l'Entreprenariat et du Secteur informel, Alioune Sarr, sur l'évolution du recasement des marchands ambulants et tabliers de Dakar, l'invitant à élaborer des plans de réfection des marchés.
↧
↧
Kenya: La crise cachée - Les bidonvilles urbains
[IRIN]Nairobi -À Mathare, un vaste bidonville de Nairobi, la capitale du Kenya, des enfants vêtus de haillons jouent avec les eaux usées qui s'écoulent d'une canalisation percée. Dans l'allée bordée de cabanes de tôle et de bois, des habitants regroupés autour d'un kiosque de nourriture installé sur la canalisation se régalent avec du poisson fumé. À quelques pas de là, une femme fait frire des morceaux de pommes de terre
↧
Guinée: Hausse inquiétante de la criminalité dans le pays
[RFI]La criminalité refait surface en Guinée. L'inquiétude grandit dans la population. Le bilan est lourd pour cette fin d'année 2013 : on a enregistré en quelques mois plus d'une vingtaine d'attaques à mains armées dont certaines meurtrières dans le pays.
↧
Angola: Le Gouverneur de Bié inaugure des infrastructures sociales à Andulo
[ANGOP] Le gouverneur de la province de Bié, Álvaro Manuel de Boavida Neto, a inauguré samedi, plusieurs infrastructures sociales dans la municipalité d'Andulo, situé à 130 kilomètres au nord de Kuito, chef-lieu de la province de Bié (centre).
↧
Afrique du Sud: Première journée sans Mandela à Soweto
[RFI]Toute la journée d'hier, vendredi 6 décembre, les Sud-Africains se sont déplacés dans les différentes villes du pays pour rendre hommage au héros de la lutte anti-apartheid, mort jeudi à l'âge de 95 ans. A Johannesburg, des centaines de personnes ont convergé vers sa maison à Soweto.
↧
↧
Cote d'Ivoire: Incendie à Aboboté - Le marché ravagé par le feu
[Le Nouveau Réveil]Le marché d'Aboboté situé dans la commune d'Abobot, a pris feu, hier aux environs de 20h50. Les flammes ont causé la désolation au sein des commerçants qui accouraient dans tous les sens pour tenter de sauver ce qui pouvait encore l'être.
↧
Burkina Faso: Cimetières de Ouagadougou - Ces tombes « décorées » par des tas d'ordures
[Sidwaya]Avec une population estimée à 2 000 000 d'habitants, la ville de Ouagadougou génère 300 000 tonnes d'ordures ménagères par an, soit 800 tonnes par jour, dont 0,54 kg par habitant. Malheureusement, faute de bac à ordures dans des endroits de la ville, les cimetières de Ouagadougou font l'objet de lieux de dépotoirs d'ordures, d'où l'une des causes des odeurs nauséabondes, des piqures de moustiques et des maladies liées &
↧
Congo-Kinshasa: Gestion à géométrie variable
[Le Potentiel]Y a-t-il eu ville morte hier lundi à Kinshasa ? Pas vraiment. Sauf que l'ambiance n'a pas affiché son élément habituel de début de semaine. Au centre ville, les grandes artères étaient presque désertes. Pas d'affluence de grands jours.
↧
Congo-Kinshasa: Quartier Socimat - La parcelle 6220 du plan cadastral enclenche la colère du conservateur de la Lukunga
[Le Potentiel]La chasse contre des constructions ne respectant pas les normes vient d'atteindre sa vitesse de croisière. Le chef de division urbaine de la circonscription de la Lukunga ne décolère pas contre les Maduma, propriétaires de la parcelle 6220 du plan cadastral.
↧
↧
Afrique: Elections des secrétaires généraux de l'Oci à Conakry
[Le Soleil]Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur est à Conakry où il participe à la 40e session du Conseil des ministres de l'Organisation de la coopération islamique (Oci). Selon le communiqué, cette session procèdera à l'élection du nouveau Secrétaire général, en la personne du Saoudien Iyad Ben Amine Madani, sur qui existe déjà un consensus, en remplacement du
↧
Sénégal: BOXE / Gala de la Médina - Une première qui a tenu toutes ses promesses
[Le Soleil]Pour un coup d'essai, le colonel à la retraite, Thierno Seydou Bâ, a réussi un coup de maître avec la soirée de gala qu'il a organisée samedi dans le populeux quartier de la Médina (rue 31x18), à Diécko Nord plus précisément. La manifestation a drainé une foule nombreuse de jeunes et de vieux venus se souvenir des soirées de gala qui se disputaient au stadium Iba Mar Diop. L'objectif était d'attirer les jeunes v
↧
Ile Maurice: RHT s'achète 18 bus semi-low floor
[L'Express]Après deux premiers autobus à plancher surbaissé (semi-low floor), la compagnie Rose-Hill Transport compte en acheter 18 autres. Un appel d'offres sera lancé en ce sens demain, mercredi 11 décembre.
↧